L’histoire de HFA

Une rencontre inattendue

HFA c’est la rencontre entre Lydie, experte ivoirienne du beurre de karité depuis des années et Manu spécialiste des plantes aromatiques et de leur distillation.
Lors d’une rencontre inattendue…
Tous deux riches de leurs expériences passées dans leurs domaines de passion, ils ont fait le choix de réunir leur savoir-faire pour créer un projet porté par de fortes valeurs : le respect de l’environnement grâce à leur choix d’agriculture biologique et le respect de l’homme avec la conduite équitable des étapes de production du beurre de karité, du début à la fin de la chaîne.

Lydie

Cette femme à la détermination redoutable et porté par la volonté de mettre les productrices africaines à l’honneur, elle se passionne dès son plus jeune âge pour le produit auquel elle dédiera sa vie, le beurre de karité.

Portant depuis toujours une admiration pour le travail de ces femmes, Lydie décide de quitter sa ville natale pour rejoindre le village de campagne à 700km de chez elle. Son souhait est d’apprendre sur le terrain auprès des productrices, de se rendre utile et par-dessous tout, de mettre en lumière la production de beurre de karité de son pays.

« Il faut le valoriser le beurre de karité, c’est un diamant. »

Elle s’engage alors dans de nombreux organismes dans l’objectif de faire évoluer les conditions des femmes productrices de karité de son pays. Membre du conseil d’administration de la société coopérative paysanne, représentante de la chambre nationale de l’agriculture du Bounkani, vice-présidente du FIKA-CI*, elle se trouve aujourd’hui à la présidence de la société coopérative des productions de karité de la région du Bounkani, situé au nord de la Côte d’Ivoire.

Se positionnant très tôt comme leadeuse, Lydie parvient à mobiliser les productrices afin de les faire travailler et s’organiser ensemble. Elle savait que cela leur permettrait de décupler leur impact, de faire croître la reconnaissance de leur travail et d’ainsi obtenir des conditions de vie de décentes.

Lydie s’implique corps et âme pour que le karité ivoirien ait la reconnaissance internationale qu’il mérite.

* FIKA-CI : Filière Karité en Côte d’Ivoire.

Manu

Nourrit de ses années de voyages autour du monde, Manu a toujours eu à cœur de créer des projets qui ont du sens. De retour en France avec des idées plein la tête et riches de belles valeurs, il co-crée avec sa conjointe Cécile, au cœur de la campagne Gersoise : la Ferme du Hitton. Aujourd’hui, la qualité de leur travail d’artisan savonnier, d’éleveur d’ânesses et leur savoir-faire dans le domaine des plantes aromatique et de leur distillation a permis à la Ferme du Hitton de connaître un franc succès. Elue la ferme préférée des Français en 2020, c’est petit à petit qu’ils élargissent leur impact et se font connaître à travers la France. Ils développent leurs activités en accord avec leurs valeurs directrices qui sont la santé de l’homme, le respect de l’environnement et le bien-être animal. Ainsi, l’exploitation est menée en agriculture biologique (AB), les savons sont couronnés du label Nature&Progrès et leur élevage d’ânes des Pyrénées contribue à la conservation de la race qui est menacée d’extinction. Le couple s’est également donné comme mission de faire vivre cette expérience d’immersion dans la nature et reçoivent désormais des hôtes pour des séjours ressourçant dans le gîte ou les lodges de la Ferme du Hitton.

L’engagement de Manu passe un nouveau cap en créant Hitton Farming Africa qui réunit à la fois sa soif de découverte et sa volonté de créer un projet prônant des valeurs fortes. Sa vision ingénieuse et sa détermination les as toujours accompagnés pour réaliser ses rêves.

Choose the perfect help plan for you